SPIRITUALITÉ
« Si notre seul et unique Médiateur est l'homme Jésus Christ, comme l'affirme le Concile, le rôle maternel de Marie envers les hommes ne voile ou ne diminue en aucune manière cette médiation unique du Christ, mais elle en montre l'efficacité (LG 60). Ainsi, la bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Église sous les vocables d'Avocate, d'Auxiliatrice, de Perpétuel Secours, de Médiatrice, de Mère de l'Église. »
​
Jean-Paul II
FRANK DUFF
Serviteur de Dieu
​
Né à Dublin (Irlande) le 7 juin 1889 d'une famille catholique, l'aîné de sept enfants, Frank Duff est le fondateur de la Légion de Marie. En 1913, il entre dans la Société de Saint-Vincent-de-Paul et est profondément influencé par l'esprit de la Société. Étant membre de celle-ci, il en vient peu à peu à avoir un grand amour des pauvres et des défavorisés dans lesquels, comme en tous ceux qu'il rencontre, il reconnaît et honore le Christ. En 1916, à l'âge de 27 ans, il publie sa première brochure « Un Saint, moi ? Pourquoi pas ? ». Là il exprime une des plus fortes convictions de sa vie. C'est-à-dire, que tous, sans exception, nous sommes appelés à être Saints et que, à travers notre foi catholique, nous avons à notre disposition tous les moyens nécessaires pour y parvenir. En 1917, il découvre le traité de Saint-Louis-Marie-de-Monfort sur « La vraie dévotion à Marie », ouvrage qui change complètement sa vie.
Le 7 septembre 1921, Frank Duff fonde la Légion de Marie: celle-ci est une organisation apostolique laïque au service de l'Église sous une direction ecclésiale. Son double objectif est le développement spirituel de ses membres et l'avancement du règne du Christ par Marie. La Légion que l'on trouve dans presque tous les pays du monde, a près de 3 millions de membres actifs et beaucoup plus de membres priants.
En 1965, le Pape Paul VI invita Frank Duff à prendre part au Concile Vatican II, en tant qu'observateur laïque, honneur par lequel le Pape le reconnaît et confirme son énorme travail pour l'apostolat des laïcs.
Frank Duff meurt le 7 novembre 1980. Il est enterré au cimetière Glasnevin à Dublin.
En juillet 1996, la cause de canonisation est introduite par l'Archevêque de Dublin, Monseigneur Desmond Connell.
Les grâces attribuées à l'intercession de Frank Duff doivent être communiquées à la:
Legio Mariae
De Monftort House,
Morning Star Avenue Brunswick Street,
Dublin, 7, Ireland
Promotion de la cause du fondateur de la légion de marie, Frank Duff, 1889 – 1980 (en PDF)
​
EDEL QUINN
Vénérable
​
​
Edel Quinn, née en Irlande en 1907, a été envoyée dans la Légion de Marie en Afrique orientale de 1936 à sa mort le 12 mai 1944. « Elle était destinée à infléchir le cours de l'histoire par la seule force de l'exemple », dira Mgr Ribéri, délégué apostolique en Afrique. Déclarée Vénérable par le pape Jean-Paul II en 1994, elle était « l'incarnation parfaite de l'idéal légionnaire » selon Franck Duff.
​
Prière à la vénérable Edel Quinn >>
​
​
ALPHONSUS (Alfie) LAMBE
Serviteur de Dieu
​
Prière:
Ô Dieu, dans ton infinie miséricorde, tu as enflammé le cœur de ton serviteur Alphonsus Lambe un amour ardent pour toi et pour Marie notre Mère. Un amour qui s’est manifesté dans une vie de travail intense, de prière et de sacrifice pour le salut des âmes. Accorde nous, si telle est ta volonté, d’obtenir par son intercession, ce que nous ne pouvons obtenir par nos propres mérites. Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.
​
l'Histoire d'Alfie et de la Légion de Marie (en PDF)
​